Activité précedante

Apprendre l'alphabet en s'amusant

Activité suivante
S'exprimer S'exprimer
  • Travaux manuels et dessins
    Travaux manuels et dessins
  • duration
    30 min
  • En intérieur
    En intérieur
  • years
    4 - 6 ans
  • heart
    5 / 5

Cette activité est une excellente façon de familiariser les enfants avec l’alphabet et les mots courts. En sautant de lettre en lettre, ils apprennent en s’amusant.

Apprendre l'alphabet en s'amusant
Apprendre l'alphabet en s'amusant

Le matériel :
- plusieurs feuilles de papier
- une paire de ciseaux à bouts ronds
- des feutres lavables
- une pièce spacieuse

 

Étape 1 : À l’aide de ciseaux à bouts ronds, découpez 26 rectangles de papier. Écrivez une lettre de l’alphabet sur chaque carte. Faites de grandes lettres pour pouvoir facilement les lire.

Étape 2 : Cette activité est plus amusante dans une grande pièce où il est facile de bouger ! Si besoin, déplacez des meubles pour faire de la place. Étalez ensuite les cartes d’apprentissage sur le sol avec les lettres face en haut, en les espaçant bien.

Étape 3 : Amusons-nous maintenant ! Dites des lettres à voix haute. Le joueur doit passer d’une lettre à l’autre au fur et à mesure qu’elles sont appelées. Vous pouvez mélanger différentes actions pour que ce soit plus drôle : « assieds-toi sur la lettre M ! », « saute sur la lettre T ! », etc.

Étape 4 : Pour les enfants plus grands qui apprennent à lire, vous pouvez utiliser une version plus avancée en épelant des mots courts : les enfants devront trouver chaque lettre afin de former le mot.

Encore envie de jouer ? Découvrez de nombreuses autres activités !