Activité précedante

J’apprends la concentration à mon enfant

Activité suivante
S'exprimer S'exprimer
  • Activités
    Activités
  • duration
    1h
  • Intérieur & Extérieur
    Intérieur & Extérieur
  • years
    3-6 ans
  • heart
    5 / 5

La concentration ça s’apprend et les activités ludiques sont là pour vous aider, suivez le guide.

J’apprends la concentration à mon enfant
J’apprends la concentration à mon enfant
Que ce soit un travail du corps ou de l’esprit, la concentration s’apprend de bien des façons et Danonino vous propose quelques idées à essayer !
Lui apprendre la concentration, pour quoi faire ? La concentration a un rôle important dans l’apprentissage scolaire de votre enfant. Elle stimule la mémoire et apporte sérénité en cours comme à la maison.
C’est aussi lui rendre service dans les petits gestes de la vie de tous les jours, pour qu’il arrive à suivre une conversation ou ne pas oublier ses affaires et rendez-vous. C’est tout simplement une clé essentielle de son propre bien-être.
 
Les activités :
- Faire du yoga et autres exercices de relaxation
En cours avec un professionnel ou grâce à un tuto vidéo (maintenant bien nombreux gratuitement  sur Internet), réalisez chez vous ou dans un parc calme un travail sur l’équilibre et la respiration. Un exercice qui vise le recentrage sur soi et la sérénité. Deux éléments menant à la concentration.
- Colorier des Mandalas
Alors que votre enfant pense simplement s’amuser en coloriant, le Mandala, lui, demande concentration et minutie. Une activité aussi fun qu’utile.
- Jouer à des jeux d’associations visuelles
Il s’agit de cartes ou dominos dont les images ou pictogrammes marchent par binômes. Le but ? Retrouver les paires, faces cachées. Pour gagner, il faut bien mémoriser le jeu !
- Ecouter ses sens
En promenade, en pleine recette de cuisine ou juste assis dans le jardin, demandez à votre enfant d’arrêter un instant le temps et d’apprécier les odeurs, goûts et autres sensations qui l’entourent. Vous pouvez également réaliser des jeux sur le thème du goût ou des odeurs. Une dégustation à l’aveugle avec des fruits qu’il doit deviner est un bon moyen de développer ses sens.
- Partir à la découverte d’un labyrinthe
Retrouver son chemin dans un labyrinthe peut être très amusant, mais c’est surtout l’occasion de travailler son sens de l’orientation, sa logique et sa mémoire visuelle !

Encore envie de jouer ? Découvrez de nombreuses autres activités !