Il est souvent difficile pour les petits de savoir exprimer ce qu’ils ressentent. Grâce au Totem des émotions, ils partagent plus facilement leurs sentiments.

Le matériel :
- le tube d’un rouleau d’essuie-tout
- quelques feuilles de papier coloré
- un peu de peinture
- un pinceau
- de la colle
- une paire de ciseaux à bouts ronds
- un feutre lavable

Étape 1 : Le principe du Totem des émotions est simple : un côté représente la gaieté, et l’autre la tristesse ! Commencez par peindre le tube d’un rouleau d’essuie-tout avec vos couleurs favorites. Faites une marque au crayon à la moitié du tube.

Étape 2 : Découpez des formes en papier de couleur pour décorer votre totem. Il vous faudra 4 cercles pour faire les joues des deux visages, et 4 cercles blancs plus petits pour les yeux. Découpez aussi des bandes de papier pour faire les cheveux. C’est aux adultes de faire le découpage !

Étape 3 : Collez une bande autour du milieu du tube, à l’endroit marqué au crayon. Ensuite, collez les yeux, les joues et les cheveux sur chaque bout.

Étape 4 : Dessinez d’un côté un visage joyeux, et de l’autre un visage triste. Pendant la lecture d’une histoire gaie, montrez le visage joyeux et donnez le totem à votre enfant pour qu’il puisse s’exprimer. Quelque chose le rend triste ? Montrez le visage triste du Totem des émotions.