Activité précedante

Le Totem des émotions

Activité suivante
En route pour l'école En route pour l'école
  • Travaux manuels et dessins
    Travaux manuels et dessins
  • duration
    30 min
  • En intérieur
    En intérieur
  • years
    3 - 4 ans
  • heart
    5 / 5

Il est souvent difficile pour les petits de savoir exprimer ce qu’ils ressentent. Grâce au Totem des émotions, ils partagent plus facilement leurs sentiments.

Le Totem des émotions
Le Totem des émotions

Le matériel :
- le tube d’un rouleau d’essuie-tout
- quelques feuilles de papier coloré
- un peu de peinture
- un pinceau
- de la colle
- une paire de ciseaux à bouts ronds
- un feutre lavable

 

Étape 1 : Le principe du Totem des émotions est simple : un côté représente la gaieté, et l’autre la tristesse ! Commencez par peindre le tube d’un rouleau d’essuie-tout avec vos couleurs favorites. Faites une marque au crayon à la moitié du tube.

Étape 2 : Découpez des formes en papier de couleur pour décorer votre totem. Il vous faudra 4 cercles pour faire les joues des deux visages, et 4 cercles blancs plus petits pour les yeux. Découpez aussi des bandes de papier pour faire les cheveux. C’est aux adultes de faire le découpage !

Étape 3 : Collez une bande autour du milieu du tube, à l’endroit marqué au crayon. Ensuite, collez les yeux, les joues et les cheveux sur chaque bout.

Étape 4 : Dessinez d’un côté un visage joyeux, et de l’autre un visage triste. Pendant la lecture d’une histoire gaie, montrez le visage joyeux et donnez le totem à votre enfant pour qu’il puisse s’exprimer. Quelque chose le rend triste ? Montrez le visage triste du Totem des émotions.

Encore envie de jouer ? Découvrez de nombreuses autres activités !