Protéger la nature Protéger la nature
  • Travaux manuels et dessins
    Travaux manuels et dessins
  • duration
    30 min
  • En intérieur
    En intérieur
  • years
    4 - 6 ans
  • heart
    5 / 5

Cette activité développe la capacité d’analyse des enfants et leur apprend le fonctionnement des saisons. Approfondissez l’activité avec les plus grands en essayant de prévoir le temps du lendemain.

Quel temps fait-il ?
Quel temps fait-il ?

Le matériel :
- une grande feuille de papier de couleur
- du papier blanc épais pour les symboles et les arbres
- des ciseaux pour enfants (à bouts ronds)
- des feutres lavables de couleur
- une feuille magnétique

 

Étape 1 : Dessinez deux grands rectangles sur du papier de couleur, l’un au-dessus de l’autre. Écrivez le mot « aujourd’hui » dans celui du haut.

Étape 2 : Dessinez quatre arbres, un pour chaque saison de l’année, décorez-les puis découpez-les en faisant bien attention. L’arbre a des feuilles orange en automne, qu’il perd en hiver. Il a des fleurs au printemps, qui se transforment en fruits délicieux en été.

Étape 3 : C’est la partie préférée de Dino ! Dessinez des symboles liés au temps qu’il fait : un soleil, un nuage, un nuage avec un éclair, un nuage avec des flocons de neige, etc. Coloriez et découpez les symboles.

Étape 4 : Collez un petit aimant derrière chaque symbole et chaque arbre. Placez le grand papier de couleur sur le réfrigérateur. Le jeu commence ! Regardez par la fenêtre et observez le temps qu’il fait. Choisissez un symbole pour le temps et un arbre pour la saison, puis collez-les sur le tableau. Il y a du soleil et ensuite des nuages ? Collez les deux symboles !

Encore envie de jouer ? Découvrez de nombreuses autres activités !