Accueil

Apprendre à respecter la nature et la planète

Protéger la nature
Apprendre à respecter la nature et la planète

Vous souhaitez sensibiliser votre enfant au monde qui l’entoure ? Si vous lui faites prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge, elles resteront sûrement ancrées à vie.

Pourquoi ne pas lui apprendre à trier les déchets pour le recyclage ? Aidez-le à choisir la poubelle ou le sac adapté. Expliquez-lui qu’il faut s’occuper de la planète comme de sa maison. Réutilisez les objets.

Promenez-vous en famille dans un parc, une réserve naturelle ou une ferme pédagogique. Montrez les animaux à votre petit et expliquez-lui d’où ils viennent, ce qu’ils mangent et comment ils vivent.

Plantez des graines : même si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez faire germer du cresson sur du papier de cuisine ou faire pousser une plante à partir d’un noyau d’avocat.

Adoptez un animal pour que votre enfant le nourrisse et s’en occupe, cela développe aussi son sens des responsabilités. Installez une cabane à oiseaux ou une mangeoire dans votre jardin ou sur le rebord de votre fenêtre afin d’observer les oiseaux. 

Vous vivez près de l’école ? Allez-y à pied. Expliquez qu’utiliser la voiture le moins possible permet de préserver l’atmosphère et de se maintenir en forme !

 

Retrouvez tous les conseils de nos experts, spécialistes en autonomie :

Meet our experts