Apprendre à vos enfants à bien faire leur toilette

C'est l'heure du rangement
Votre enfant veut se brosser les dents et faire sa toilette tout seul le matin, mais vous tenez à vous assurer du résultat ! Quelques suggestions pour parvenir facilement à un compromis.
Apprendre à vos enfants à bien faire leur toilette

Il n’est jamais trop tôt pour encourager vos enfants à faire leur toilette. Il faudra les aider un peu au début, mais ils apprennent vite. Voici quelques conseils pour vous aider.
Choisissez une brosse à dents qu’ils auront envie d’utiliser : lumineuse par exemple, afin de les aider à mesurer le temps qu’il faut pour un bon brossage. Faites de même pour les serviettes ou pour tout autre objet qui peut rendre la toilette plus amusante !
Aidez-les à appuyer sur le tube pour faire sortir le dentifrice et promettez-leur qu’ils pourront le faire tout seuls dès qu’ils auront appris. Ensuite, vous pouvez vous brosser les dents à côté d’eux et leur proposer de jouer au « jeu du miroir » en copiant vos gestes. Encouragez-les et ajoutez : « Maintenant à mon tour, on fait un deuxième brossage pour s’assurer que tes dents sont extra-propres ! » Lorsque vous constatez qu’ils sont capables de se brosser les dents tout seuls, laissez-les faire - mais vérifiez de temps en temps qu’ils le font toujours aussi bien qu’au premier jour !
Les enfants peuvent aussi apprendre facilement à se brosser les cheveux. Choisissez une brosse douce et facile à manipuler. Montrez-leur comment l’utiliser et encouragez-les en leur disant qu’ils le font très bien. S’ils ont les cheveux longs, vous pouvez les aider avec les nœuds récalcitrants. Si vous leur expliquez ce que vous faites en même temps, ils devraient apprendre très vite.
Pour le visage, prenez un gant de toilette mouillé et guidez-les. Mieux vaut dans un premier temps ne pas utiliser de savon, et ainsi éviter qu’il ne coule dans les yeux. Le savon est par contre indispensable pour se laver les mains : amusez-vous ensemble à faire de la mousse, et n’oubliez pas de leur montrer comment bien les rincer.
Et vous, est-ce que vos enfants se brossent les dents tout seul ? Racontez-nous comment vous avez appris (ou non !) à vos enfants à faire leur toilette sans inonder la maison !

Retrouvez tous les conseils de nos experts, spécialistes en autonomie :


Fabriquer des petites voitures

Fabriquer des petites voitures

En savoir plus
Encouragez vos enfants à prendre des petites responsabilités !

Encouragez vos enfants à prendre des petites responsabilités !

En savoir plus