Bien Hydrater Mon Enfant

En route pour l'école
L’hydratation de votre enfant, ce sont des petits gestes simples et pourtant indispensables à connaître.
Bien Hydrater Mon Enfant

L’eau étant indispensable au bon fonctionnement du corps humain, votre enfant développe un besoin d’hydratation dès que son biberon vient à disparaître. C’est le moment de l’initier à boire régulièrement de l’eau.

Les besoins en eau de votre enfant augmentent dès que diminue la fréquence des biberons. Afin de ne pas bousculer ses habitudes, commencez donc par lui en proposer régulièrement dans son biberon. A défaut de lait, il conserve un contenant familier qui facilite la transition.

Peu à peu, changez la forme du récipient en privilégiant le ludisme. Dès l’âge de 2 ans, voire moins, une simple paille lui donnera plus facilement envie de boire car il maîtrise lui-même le débit. Poursuivez dans cette direction et tournez-vous ensuite vers une gourde ou des petites bouteilles d’eau à forme amusante. Le jeu facilite toujours l’apprentissage !

Minimisez les sodas ou jus de fruits, même s’il affiche clairement sa préférence pour ces boissons sucrées. Si vous voulez faire un compromis, alternez avec des fruits et légumes frais. Melons ou pastèques sont gorgés d’eau et hydratent l’enfant tout en apportant un goût sucré qu’il apprécie. Au fur et à mesure, l’enfant prend conscience de l’importance de s’hydrater et le fera plus facilement. Il vous réclamera plus facilement à boire, avant de prendre l’habitude d’aller chercher lui-même sa gourde.

Si la règle d’or est de toujours bien hydrater son enfant, c’est encore plus vrai en cas de forte chaleur. En cas de canicule, n’oubliez pas ces quelques astuces :

-Etendez du linge mouillé dans les pièces principales (salon, chambres).

-Hydratez aussi son corps. Rafraîchissez-le souvent avec un gant mouillé ou un linge humide, à passer sur la peau, surtout sur le front et la nuque.

-N’hésitez pas à lui faire prendre des bains tièdes dans la journée s’il est tout petit, ou des douches pour faire baisser sa température corporelle. Si vous avez un grand espace extérieur, profitez-en pour installer une petite piscine gonflable pour le laisser barboter sous votre surveillance.

-Vous pouvez aussi l’asperger avec un brumisateur laissé au préalable au frais.


Construire un boulier

Construire un boulier

En savoir plus
Préparer le premier jour d’école de votre enfant

Préparer le premier jour d’école de votre enfant

En savoir plus