Comment Aider Son Enfant À Se Faire Des Copains

Être courageux
Le petit coup de pouce qui lui faut pour rencontrer de nouveaux copains.
Comment Aider Son Enfant À Se Faire Des Copains

Votre enfant fait ses premiers pas à l’école et comme beaucoup de parents, vous appréhendez surtout des difficultés à ce qu'il se sociabilise. Même s’il s’agit de son univers à lui, un univers sur lequel vous n’avez pas la mainmise, vous disposez quand même de quelques possibilités pour aider votre enfant à se faire sa place et des amis.

Faites-vous une raison : vous ne pourrez pas l’obliger à avoir des copains. L’école est son domaine, une micro-société dans laquelle c’est à lui de trouver sa place. En revanche, vous pouvez l’écouter. Certains se complaisent tout à fait dans leur monde solitaire et ne pâtissent pas forcément de ne pas avoir d’amis.

Si votre enfant se plaint ouvertement de ne pas avoir de copains ou que personne ne veuille jouer avec lui, essayez d’abord de comprendre ce qui se passe à l’école. Cela peut être dû à un problème de comportement que vous pouvez identifier et y remédier à la maison.

Discutez avec lui pour connaître son attitude parmi ses camarades et déterminer ce qui pose problème. Ne lui faites pas de reproches directs mais aidez-le à cibler certains comportements susceptibles de jouer en sa défaveur en l’écoutant avant tout.

Multipliez les interactions avec votre enfant. Commencez par l’encourager à s’exprimer, qu’il s’agisse de besoins, d’émotions ou d’envies. La communication est le meilleur moyen de se faire comprendre et donc de créer des liens. S’il s’agit de timidité, aidez-le à prendre conscience de ses propres qualités. Cela augmente sa confiance en lui et l’aide à s’ouvrir plus facilement à ses camarades. Amenez-le dès que possible au parc ou inscrivez-le à des activités parascolaires. Cela peut lui permettre d’aller plus facilement vers les autres.

Inutile de le presser. Laissez le temps faire son œuvre tout en l’encourageant. A chacun son rythme.


Compter les jours avant le retour des parents

Compter les jours avant le retour des parents

En savoir plus
 Comment préparer votre enfant à un déménagement ?

Comment préparer votre enfant à un déménagement ?

En savoir plus