Comment apprendre à votre enfant à manger de tout ?

A table
Comment apprendre à votre enfant à manger de tout ?

En matière d'équilibre alimentaire, la règle d'or à respecter est de manger de toutes les familles d'aliments. Mais comment faire pour que le repas de votre enfant reste un moment de plaisir ?

 

Manger est un moment agréable... Ou du moins il doit l'être. C'est pourquoi il vaut mieux adapter les portions de votre enfant à son appétit et l’amener vers la variété plutôt que le contraindre à finir son assiette.

 

Deux possibilités s'offrent à vous :

 

- autour de 3 ans, vous le servez. Demandez-lui systématiquement s'il a une grande ou petite faim, adaptez la portion à sa réponse, et servez-lui tous les aliments prévus au menu. Votre mission ensuite : l'inciter à goûter à tout.

 

- dès 4 ans, il peut se servir seul s'il le souhaite. L'astuce consiste alors à le doter d'une assiette adaptée à son âge pour calibrer les portions qu'il va se servir[1]. Ensuite, votre challenge est aussi de faire en sorte qu'il teste tout.

 

Ce temps d'apprentissage peut être long mais il est précieux pour l’équilibre alimentaire de votre enfant. En effet, mieux vaut l'interroger sur son degré de faim et lui offrir des portions adaptées que le forcer à manger au-delà de son appétit. Respecter ses signaux de satiété ou de faim, accorder plus d'importance à la densité énergétique qu'aux quantités d'aliments... sont autant de facteurs clés pour faire du repas un moment de plaisir.

 

Même si souvent on mange d'abord les plats salés pour finir le repas par une touche sucrée, l'ordre dans lequel les aliments sont consommés n'est pas vraiment important. Par exemple, menacer son enfant de le priver de dessert est contre-productif : il risque de bouder davantage l'aliment qui lui pose problème, et de ne pas bénéficier d'un dessert qui peut avoir lui aussi son utilité nutritionnelle.

 

Enfin, vous pouvez aussi le sensibiliser sur ce qu’est un mode de vie sain : il faut manger et bouger ! Un enfant sportif peut d’ailleurs avoir un meilleur appétit.

 

Et n’hésitez pas à lui rappeler que ces « règles » sont également applicables à la cantine. Il peut demander à être servi plus s’il a très faim ou moins les jours où il ne ressent pas trop la faim. Evidemment, pas systématiquement le jour des haricots verts ! A la cantine aussi, il doit goûter de tout.

 

[1] : Di Santis K.I., et col. Plate size and Children’s Appetite : Effects of Larger Dishware on Self-Served Portions and Intake. Pediatrics, avril 2013.


Tartelettes fleurs

Tartelettes fleurs

En savoir plus
Pourquoi Préparer Le Goûter Avec Votre Enfant

Pourquoi Préparer Le Goûter Avec Votre Enfant

En savoir plus