Comment Bien Préparer Son Premier Voyage En Colonie De Vacances

Être courageux
Rassurez votre enfant avant son premier départ en colo, un voyage trépidant !
Comment Bien Préparer Son Premier Voyage En Colonie De Vacances

C’est bientôt l’heure de la première fois. De la première colonie de vacances. De la première séparation. Mais aussi et surtout des nouvelles rencontres et de l’aventure !

Pas facile de laisser partir votre enfant. Pourtant, le temps de la colonie c’est l’opportunité de repenser vos rapports, de le laisser voler de ses propres ailes. Il ne pourra vous en être que reconnaissant. Votre relation ne pourra en être que plus belle.

L’excitation du départ commence à se faire ressentir ? Il est donc temps de se mettre aux préparatifs. Pour cela, rien de plus efficace que de l’impliquer dans l’organisation de son petit périple. Préparez avec lui une liste des affaires nécessaires, allez dans les boutiques faire les achats à ses côtés pour qu’il puisse prendre des décisions et laissez-le préparer sa valise comme un grand. « Quel tee-shirt veux-tu emporter ? », « Rappelle-moi ce que la maîtresse a conseillé de prendre ? », « Je te laisse prendre tes sous-vêtements et maman vérifiera après »… Des petites choses qui le préparent en douceur au départ.

Partir loin de papa-maman, c’est aussi se faire de nouveaux amis.

Loin du cadre familial, votre enfant sera plus libre de vivre de nouvelles aventures avec ses amis. L’idéal est qu’il parte avec un ami, un frère ou une sœur pour faciliter son intégration. Dans le cas contraire, conseillez-lui d’être lui-même. Pour le motiver, dites-lui qu’il pourra raconter ses aventures à ses copains dans la cour de récré.

Rassurez-le, les moniteurs sont là pour prendre soin de lui. Rappelez-lui qu’ils sont surtout présents pour l’accompagner comme un grand frère et une grande sœur. Ce sont de véritables compagnons de voyage à son écoute, pleins de ressources quand il est question de jouer.

Un dernier petit coup d’œil dans la valise avant de partir. Vite, petit geste attentionné, on en profite pour y glisser un petit quelque chose de réconfortant qui lui rappelle la maison comme un doudou, une photo ou un petit jouet fétiche.

Et c’est parti pour l’aventure !


Compter les jours avant le retour des parents

Compter les jours avant le retour des parents

En savoir plus
Comment Aider Son Enfant À Se Faire Des Copains

Comment Aider Son Enfant À Se Faire Des Copains

En savoir plus