Emmener Son Enfant En Randonnée

Protéger la nature
Une randonnée avec votre enfant, c’est toujours plus amusant surtout quand vous avez les bons réflexes.
Emmener Son Enfant En Randonnée

La randonnée est un bon moyen d’initier votre enfant à la nature. Peu importe le paysage, il est en âge, à partir de 3 ans, de marcher à vos côtés. Prévoyez quand même une poussette ou un porte-bébé en cas de fatigue de sa part. Avant de franchir ce qui peut ressembler à un ravin pour vous, voici quelques conseils pour que tout se passe le mieux possible.

Assurez-vous d’abord qu’il ait bien mangé. Renseignez-vous sur la météo avant de préparer avec lui vos affaires pour le motiver.Vérifiez qu’il ait les bonnes chaussures adaptées à la marche, de l’eau, des lunettes de soleil à forte protection, de la crème solaire écran total et un chapeau ou une casquette. N’oubliez pas la trousse de premiers soins (pansements, désinfectant). Une fois ces éléments rassemblés, vous et lui êtes prêts à découvrir les merveilles de la nature.

Entre 3 et 6 ans, l’enfant peut marcher de 3 à 8 km. Comme chaque enfant est différent, n’oubliez pas que c’est à vous d’instaurer un certain rythme de croisière, calé sur son endurance. Faites régulièrement des pauses pour lui montrer le paysage, les animaux ou les fleurs. Cela lui permet de souffler tout en admirant la nature. Profitez-en pour le faire boire afin de l’hydrater. N’hésitez pas à lui donner des fruits s’il semble fatigué.

Si vous ne vivez pas en montagne, choisissez les parcours avec des dénivelés bas (moins de 100 m). Les côtes à grimper peuvent le décourager et les descentes peuvent entraîner des chutes. Donnez-lui la main afin de le rassurer lorsque le chemin s’avère difficile. Pour que la randonnée en famille reste un plaisir, privilégiez les chemins faciles et plats que vous pouvez trouver dans des guides de randonnées aux offices de tourisme.

Tout au long de la balade, attirez son attention sur la biodiversité qui vous entoure et sensibilisez-le à l’écologie. A vous de lui transmettre les bons gestes !


Créer des « Dino-nimaux »

Créer des « Dino-nimaux »

En savoir plus
Expliquer Le Développement Durable À Mon Enfant

Expliquer Le Développement Durable À Mon Enfant

En savoir plus