Faites du goûter un moment d'exception !


Si l'enfant a d'importants besoins en calories et nutriments, son estomac n'en demeure pas moins petit. C'est pourquoi le goûter est le 4ème pour compléter les 3 repas principaux ! Voici 7 astuces pour bien vivre ce rendez-vous au quotidien.
Qui n'a jamais été impatient à l'approche du goûter ? C'est un moment important dans la journée d'un enfant : source de bons souvenirs, mais aussi d'apports nutritionnels indispensables pour garder tonus et bonne humeur en rentrant de l'école.
Voici 7 astuces pour faire du goûter un moment d'exception :
- astuce n°1 : maintenez un horaire régulier et stable pour le goûter, comme pour les autres repas. C'est une routine sécurisante pour l'enfant qui vous permet à vous aussi d'organiser les repas.
- astuce n°2 : choisissez bien l'heure du goûter. Ni trop tôt, ni trop tard, de façon à ce que votre enfant ait envie de manger au moment opportun, sans arriver affamé ou repu au moment du dîner.
- astuce n°3 : évitez de laisser votre enfant manger en dehors de ce créneau horaire. Le grignotage entre les repas et le goûter n'est pas recommandé pour l'équilibre alimentaire.
- astuce n°4 : créez un environnement favorable. Le goûter se savoure assis, au calme, en prenant le temps de mâcher, après s'être lavé les mains avec du savon ou une lingette.
- astuce n°5 : bougez ! Balade au parc, vélo, trottinette…, prévoyez une activité physique avant ou après le goûter (mais pas pendant).
- astuce n°6 : profitez du goûter pour apprendre à votre enfant à partager avec ses amis, ou avec les adultes. Le goûter est un moment de détente mais aussi de partage, moins formel que les 3 repas principaux. Vous pouvez également en profiter pour discuter ensemble et inciter l’enfant à raconter sa journée.
- astuce n°7 : choisissez les bons produits ! Un goûter doit apporter de l’eau et au moins 2 des 3 familles d'aliments en "ier" : produits céréaliers, fruitiers et laitiers. Par exemple, cela peut être deux clémentines, accompagnées d’un biscuit et un petit yaourt à boire, ou encore une pomme et son fromage préféré sur une tranche de pain grillé.
Et bien sûr, n'oubliez pas l'eau pour bien s'hydrater ! Vous voilà fin prêt pour faire du goûter un instant de plaisir... dont votre enfant se souviendra.