Faites du goûter un moment d'exception !

A table
Faites du goûter un moment d'exception !

Si l'enfant a d'importants besoins en calories et nutriments, son estomac n'en demeure pas moins petit. C'est pourquoi le goûter est le 4ème  pour compléter les 3 repas principaux ! Voici 7 astuces pour bien vivre ce rendez-vous au quotidien.

 

Qui n'a jamais été impatient à l'approche du goûter ? C'est un moment important dans la journée d'un enfant : source de bons souvenirs, mais aussi d'apports nutritionnels indispensables pour garder tonus et bonne humeur en rentrant de l'école.

 

Voici 7 astuces pour faire du goûter un moment d'exception :

 

- astuce n°1 : maintenez un horaire régulier et stable pour le goûter, comme pour les autres repas. C'est une routine sécurisante pour l'enfant qui vous permet à vous aussi d'organiser les repas.

 

- astuce n°2 : choisissez bien l'heure du goûter. Ni trop tôt, ni trop tard, de façon à ce que votre enfant ait envie de manger au moment opportun, sans arriver affamé ou repu au moment du dîner.

 

- astuce n°3 : évitez de laisser votre enfant manger en dehors de ce créneau horaire. Le grignotage entre les repas et le goûter n'est pas recommandé pour l'équilibre alimentaire.

 

- astuce n°4 : créez un environnement favorable. Le goûter se savoure assis, au calme, en prenant le temps de mâcher, après s'être lavé les mains avec du savon ou une lingette.

 

- astuce n°5 : bougez ! Balade au parc, vélo, trottinette…, prévoyez une activité physique avant ou après le goûter (mais pas pendant).

 

- astuce n°6 : profitez du goûter pour apprendre à votre enfant à partager avec ses amis, ou avec les adultes. Le goûter est un moment de détente mais aussi de partage, moins formel que les 3 repas principaux. Vous pouvez également en profiter pour discuter ensemble et inciter l’enfant à raconter sa journée.

 

- astuce n°7 : choisissez les bons produits ! Un goûter doit apporter de l’eau et au moins 2 des 3 familles d'aliments en "ier" : produits céréaliers, fruitiers et laitiers. Par exemple, cela peut être deux clémentines,  accompagnées d’un biscuit et un petit yaourt à boire, ou encore une pomme et son fromage préféré sur une tranche de pain grillé.

 

Et bien sûr, n'oubliez pas l'eau pour bien s'hydrater ! Vous voilà fin prêt pour faire du goûter un instant de plaisir... dont votre enfant se souviendra.


Carrot cake à la cannelle

Carrot cake à la cannelle

En savoir plus
Manger comme un grand, tout un apprentissage

Manger comme un grand, tout un apprentissage

En savoir plus