J’apprends À Manger Équilibré À Mon Enfant

A table
Manger équilibré, des bonnes habitudes qui s’apprennent dans l’assiette dès l’enfance.
J’apprends À Manger Équilibré À Mon Enfant

Avoir une bonne alimentation, ça s’apprend de bonne heure. A vous de créer ce qui deviendra plus tard ses propres automatismes. Pour ça, on écoute ses envies et on s’amuse un peu avec la nourriture.

A partir de 8 à 12 mois, bébé commence à quitter ses habitudes et rencontre l’alimentation des « grands ». De là, il part à la découverte des aliments !

On l’introduit tout d’abord dans le monde des saveurs en lui faisant découvrir des légumes doux pour son estomac comme la carotte, la courgette, le potimarron ou le haricot vert. En grandissant on allonge la liste.

Le jeu des couleurs l’aide véritablement à prendre plaisir au moment du repas.
N’hésitez donc pas à faire vos propres purées colorées. Ils en raffolent.

L’assiette est un élément important qui donnera envie à votre enfant de tenter les nouvelles expériences. Faites-le donc rire en changeant la forme de votre préparation : un radis ? Deux petites entailles sur les côtés et vous aurez une souris.

Assis tous ensemble autour de la table, vous partagez un moment convivial et d’apprentissage.
Votre enfant apprend à se servir de ses couverts, à goûter de nouvelles saveurs et à faire ses propres associations. Encadrez ce moment en veillant bien à instaurer 3 types de repas par jour d’une durée d’au moins 20 minutes : le petit-déjeuner, le déjeuner/dîner et le goûter. Bien manger, c'est aussi prendre le temps de bien mâcher et d'apprécier chaque bouchée.

Le plaisir passe par l’amusement et l’apprentissage ludique mais également par l’écoute de ses envies. Le mot d’ordre : la modération.

Etre raisonnable plutôt que d’interdire, voilà la clé du succès.

Gardez les bonbons, autres viennoiseries et sodas pour les jours de fête et occasions particulières. Pain, chocolat, brioche, petits gâteaux sont quant à eux à conserver pour le goûter et on oublie les grignotages.


Gâteau moelleux framboises et chocolat blanc

Gâteau moelleux framboises et chocolat blanc

En savoir plus
En avant les légumes !

En avant les légumes !

En savoir plus