Manger comme un grand, tout un apprentissage

A table
Manger comme un grand, tout un apprentissage

L'autonomie à table se gagne petit à petit. Votre enfant a déjà appris à manger par lui-même  dès 12/18 mois : et après ?

De 3 à 6 ans, l'apprentissage continue. Voici quelques astuces pour bien accompagner son éveil alimentaire. 

 

A partir de 12/18 mois, votre enfant apprend à se nourrir par lui-même : d'abord avec les doigts, puis avec la cuillère. Manipuler les aliments lui permet de s'éveiller aux différentes textures, ainsi qu'aux goûts et aux odeurs.

 

A trois ans, ce plaisir de la découverte se poursuit, notamment lorsqu’il se sert de ses couverts. Cela signifie touiller ou encore éclabousser la table... Autant d'étapes nécessaires à son éveil alimentaire et qui nécessitent de bien l'équiper. Bavoirs, tabliers, sets de tables et tapis de sol sont vos meilleurs alliés pendant cette période.

 

Il est important de laisser votre enfant toucher les aliments et jouer avec pour mieux les appréhender. Petit à petit quand vous pensez que votre enfant est prêt pour de nouveaux apprentissages, vous pouvez lui apprendre à utiliser le couteau à bout rond avec l'aide d’un adulte,  et même commencer à instaurer certaines règles à table. Il est en âge d'apprendre la politesse, la patience, ou encore l'interdiction de jeter la nourriture par terre.

N'hésitez pas à nuancer le code des bonnes manières en fonction des situations : à la maison, au restaurant, en pique-nique... Vous pouvez aussi lui montrer l'exemple en mangeant proprement et lentement. C'est aussi dans cette période que vous pouvez lui enseigner le caractère convivial du repas, en l'invitant à mettre la table ou à servir les autres.

Enfin, votre enfant est prêt à se servir seul lui aussi : c'est le moment de lui expliquer les portions adaptées au moment de la journée et à son appétit, car il aura d'abord tendance à vous imiter[1]. Demandez-lui s'il a une grande ou petite faim, et veillez à ce qu'il mange un peu de tout pendant les repas. 

 

Plus tard, vous allez pouvoir engager vos premières conversations autour des repas. C'est souvent autour de cet âge que les enfants commencent à émettre un point de vue sur le contenu de leur assiette. Dès 6 ans, ils sont même capables de comparer les quantités entre différents repas, et de respecter les consignes qui leur ont été enseignées. Encouragez-les, félicitez-les, ils n’apprendront que plus vite !

 

De manière générale, les repas ne doivent pas être trop longs, ni trop contraignants. Par exemple, si votre enfant aime se lever pour aller choisir son dessert, vous pouvez l'orienter vers un fruit ou un yaourt ou un produit laitier en fonction du repas qu'il vient d'avoir. Si les menus restent le domaine des parents, le dessert est une occasion de responsabiliser l'enfant !

 

[1] : Savage JS. Do children eat less at meals when allowed to serve themselves? Am J Clin Nutr. 2012 Jul;96(1):36-43. Epub 2012 May 30. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22648719


Beignets au four multicolores

Beignets au four multicolores

En savoir plus
J'aime, j'aime plus... A 3 ans, les goûts s'affirment !

J'aime, j'aime plus... A 3 ans, les goûts s'affirment !

En savoir plus