Que ressentent les enfants quand on dit « non » ?

S'exprimer
Les enfants demandent tellement de choses, tout le temps ! C’est inévitable, parfois il faut dire « non ». Que ressentent-ils dans cette situation ? Est-il possible d’en faire une expérience positive ?
Que ressentent les enfants quand on dit « non » ?

Votre enfant a encore beaucoup à apprendre de la vie, et il y a certaines choses qu’il ne comprend pas. Pourquoi ne peut-il pas se baigner dans cette rivière, à côté du panneau « baignade interdite » ? Pourquoi est-ce qu’il doit manger des fruits, et pas seulement des bonbons ? Pourquoi est-ce qu’il ne peut pas avoir ce nouveau jouet ? Voici quelques idées pour répondre à ces questions et l’aider à comprendre pourquoi vous lui dites « non ».

Ce type de situation se révèle parfois très frustrant pour un enfant. Si vous ne lui expliquez pas vos raisons, il peut penser que vous êtes injuste, ou simplement méchant. Il y a aussi de fortes chances pour qu’il vous pose inlassablement la même question. Les enfants savent être particulièrement insistants ! Essayez de lui expliquer pourquoi vous lui dites « non », et, dans la mesure du possible, proposez des alternatives.

Dites par exemple : « On ne peut pas se baigner ici. Tu vois ce panneau ? Il est écrit qu’il y a trop de courant à cet endroit-là. » Et plutôt que de lui répondre : « C’est important de manger des fruits », expliquez-lui pourquoi. Enseignez-lui que les fruits contiennent plein de vitamines, qui l’aident à bien grandir et à avoir de l’énergie.

Restez calme et ferme lorsque vous dites « non ». Si vous hésitez, votre enfant risque d’essayer de vous faire changer d’avis. Ne répondez pas « peut-être » ou « on verra demain », à moins que vous ne le pensiez vraiment. Il pourrait mal interpréter cette réponse et se sentir trahi si vous ne tenez pas votre « promesse ».

Essayez de comprendre sa frustration et de l’aider à mieux la gérer. Dites-lui par exemple : « C’est un super jouet, et je comprends pourquoi tu aimerais l’avoir. Peut-être que tu pourrais le mettre sur ta liste au Père Noël ? » Rassurez-le : il est tout à fait normal de vouloir des choses - mais les vœux ne deviennent pas toujours réalité !

Et vous, comment dites-vous « non » à vos enfants ? Et comment réagissent-ils ? Partagez vos expériences et vos conseils !


Où est Dino aujourd’hui ?

Où est Dino aujourd’hui ?

En savoir plus
Comment Bannir Les Gros Mots De Son Vocabulaire ?

Comment Bannir Les Gros Mots De Son Vocabulaire ?

En savoir plus