Rendre Le Goûter Ludique

A table
Faites du goûter un moment ludique et convivial.
Rendre Le Goûter Ludique

Votre enfant est rentré de l’école. Après une après-midi intense, où il s’est dépensé physiquement comme intellectuellement, il a besoin d’un réconfort. Le goûter s’impose !

La tentation de céder à la facilité est grande. Rappelez-vous pourtant que le goûter n’est pas seulement un repas intermédiaire pour « tenir jusqu’au dîner ». Il est avant tout un moment de partage et de convivialité qu’il vous faut mettre à profit. Alors pourquoi ne pas transformer ce moment incontournable de la journée en instant ludique ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Changer d’environnement peut apporter à l’enfant un sentiment de nouveauté. Goûter en poche, il peut profiter des bienfaits de l’extérieur en s’installant dans un parc ou une aire de jeux. Goûter à ciel ouvert est un moment qu’il apprécie toujours. Si la météo ne permet pas de rester dehors, qu’à cela ne tienne. Vous pouvez transformer votre intérieur en terrain de jeu sous surveillance. On ne vous parle pas d’en faire un champ de bataille, mais de faire du goûter un moment amusant.

Pour une activité plus calme en semaine, la dégustation à l’aveugle est un bon moyen de canaliser l’enfant de manière amusante. Les yeux bandés, c’est l’occasion pour lui de faire appel à ses sens olfactifs et gustatifs. Un jeu auquel il se prendra vite et qui lui permettra de dépasser ses réticences face à certains aliments. C’est le moment de lui proposer un goûter équilibré composé de fruits, produit laitier ou céréalier et éventuellement de sucre en petite proportion. Sans oublier un grand verre d'eau pour s'hydrater.

Le mercredi ou le week-end par contre, il peut devenir chef pâtissier en réalisant lui-même son goûter. Gâteau, cookies, madeleines, l’enfant sera ravi de mettre lui-même la main à la pâte et savourera d’autant plus le fruit de son labeur.

Sous la forme de jeux, d’ateliers cuisine ou fabrication d’objets, vous avez la possibilité de rendre le moment du goûter amusant. C’est l’occasion idéale pour développer une complicité avec l’enfant tout en le sensibilisant aux bienfaits d’une alimentation équilibrée. Bon goûter !


Crumble pommes-raisins et noix

Crumble pommes-raisins et noix

En savoir plus
 Comment faire goûter de nouveaux aliments aux enfants ?

Comment faire goûter de nouveaux aliments aux enfants ?

En savoir plus