Savoir Laisser Partir Son Enfant

Être courageux
Un premier voyage ça s’organise ensemble avec le sourire !
Savoir Laisser Partir Son Enfant

Le moment que vous redoutiez est arrivé. Celui de son premier départ en colonie de vacances. Sur le quai, le train de votre enfant s’éloigne et votre cœur se serre à l’idée du manque que son absence va causer.

Comprenez que la séparation longue durée est une étape nécessaire à la construction de l’enfant. Vous pensez qu’il ne peut s’endormir loin de vous ? Ne vous inquiétez pas. Les journées sont tellement riches en activités et découvertes que le sommeil ne tarde jamais bien longtemps à venir. Facilitez le départ en lui apportant sérénité et confiance en lui. Renseignez-vous sur le lieu, le rythme de la journée, les activités. Plus vous serez rassuré et afficherez des sourires, moins il appréhendera de vous quitter, ce qui rendra la séparation moins difficile.

Plutôt que de céder à l’angoisse, pensez à tous les bienfaits de cette séparation pour son équilibre. En termes d’autonomie, c’est un très grand pas qu’il franchit loin de vous. Dans son nouvel environnement, il apprend à s’adapter, à gagner en autonomie même si les animateurs sont là pour veiller sur lui. Il se crée ses propres repères poursuit son travail de socialisation grâce à de nouvelles rencontres, et dépasse parfois certaines peurs comme celle du noir.

Tout en s’amusant avec ses nouveaux copains, il développe au cours du séjour sa propre personnalité, sa confiance et son estime de soi. De même que l’école, la colo est une école de la vie dans laquelle il a besoin de trouver ses marques. Dites-vous aussi qu’il reviendra avec de nombreux et beaux souvenirs qu’il sera impatient de partager avec vous.

En laissant votre enfant partir en colo, vous lui offrez une chance inestimable de s’épanouir au cours d’une leçon de vie sociale. Même si le départ peut sembler difficile, la maturité acquise au terme de son séjour sera votre plus belle récompense.


Fabriquer un gentil fantôme

Fabriquer un gentil fantôme

En savoir plus
 Comment préparer votre enfant à un déménagement ?

Comment préparer votre enfant à un déménagement ?

En savoir plus